J’ai cherché Dieu dans le Ciel, Il m’a rencontré sur la terre
Depuis plusieurs années Salim Bouali a exercé la fonction de médiateur au sein des quartiers difficiles. C’est durant cette période que naît dans son cœur cette compassion des âmes provenant d’horizons divers. Un désir toujours plus fort le presse à l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume.
L’Éternel m’a oint pour porter la bonne nouvelle aux malheureux, guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la liberté, aux prisonniers la délivrance. Et proclamer un temps de grâce de l’Éternel.
Esaïe 61:1-2
Son expérience dans l’évangélisation selon Malachie 3:10 lui a permis d’éprouver cette parole de Dieu à travers la conversion des âmes.
C’est au fil des années d’apprentissage dans l’école de Dieu et dans divers lieux tant en France qu’à l’étranger (Burkina Faso, Algérie, Israël, Maroc…) qu’il prend réellement conscience que l’Homme est orphelin d’un Dieu qui veut se révéler à lui comme un Père (Psaumes 68:6) avant d’être un juge.
Dieu jugera le juste et le méchant car il y a un temps pour toute chose et pour toute œuvre.
Ecclésiaste 3:17
Il est animé par cette profonde conviction que Christ a laissé à son église, l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume à toutes les nations.
Les nations
C’est tout naturellement que Salim est conduit vers le peuple musulman d’où il est issu. Persuadé que cette forte population immigrée venant du Maghreb et du monde Arabe, non seulement le fortifie dans sa foi, mais le convainc que cela est une véritable manne du ciel pour l’Eglise.
Mais c’est aussi spirituellement qu’il prend acte de la position d’Israël réalisant combien l’Eglise universelle a une vision biaisée. Soit elle ne tient guère compte d’Israël, soit elle l’idéalise. Bien que Dieu ait ramené son peuple à la terre promise, il n’en demeure pas moins dans son for intérieur un peuple qui n’a pas retrouvé la Vie. « Entre un peuple juif élu qui ne connait pas encore son messie (Jésus) et un peuple musulman qui relègue le Sauveur Jésus au titre de prophète… »
Ils se combattent, s’entretuent, sans savoir que Dieu les a choisis ensemble avec Israël pour accomplir son plan de salut.
En ce temps-là, Israël sera, lui troisième, uni à l’Egypte et l’Assyrie, et ces pays seront l’objet d’une bénédiction. L’Eternel des armées les bénira en disant : bénis soient l’Egypte, mon peuple, et l’Assyrie l’œuvre de mes mains, et Israël mon héritage.
Esaïe 19 :24-25
La religion (le judaïsme, l’islam…) masque la personne et l’œuvre de Jésus, ignore la personne et l’œuvre du Saint-Esprit, et ne propose aucune assurance quant au salut et à la vie éternelle.
Témoignage en Chaoui
La famille de Salim
Les deux garçons de Salim et sa petite fille
1982 entraînement plongée 2ème REP CALVI. Au cours d’une séance de plongée suite à une consommation excessive de gaz carbonique dans une grotte, Salim échappe à l’asphyxie grâce à l’intervention de son binôme légionnaire qui le remonte à la surface.
Salim échappe de justesse à la mort suite à un tir de missile irakien sur l’hélicoptère pendant la guerre du Golf.
Diaporama de Salim à la Légion Étrangère où il servit pendant 18 années.

En 2015, suite à un arrêt cardiaque, Salim passe plusieurs mois à l’hopital. Il s’appuie alors sur la parole de Osée 6:1 « Venez, retournons à l’Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il pansera (nos plaies). »
Ecouter la première intervention en public de Salim après son rétablissement en cliquant ici.
Suite à un cancer de l’estomac déclaré en 2016, Salim est pris en charge par le cardiologue professeur Massour, à l’hôpital HIA Lavéran, et la gastrologue Mme Massour.
Témoignage 6 Dec 2019
Monsieur BOUALI,
A la lecture des articles traçant votre parcours de vie dès le plus jeune âge, vos réalisations et vos projets futurs toujours portés vers autrui, je vous voue un profond respect et de l’admiration.
Vos actions, toujours teintées d’altruisme, apportent beaucoup de bonheur et d’espoir aux jeunes.
Si pour eux, les échecs sont légion, je retiens plutôt cette expression : soit j’arrive, soit j’apprends (et non j’échoue).
Ces jeunes méritent d’être soutenus car, avec un cadre, ils sont capables de réaliser de grandes choses.
Je tiens à saluer votre courage, votre générosité/bienveillance, véritable reflet de votre âme.
Au plaisir de vous rencontrer,